DES RENDEZ-VOUS PRATIQUES EN JOURNÉE ET EN SOIRÉE POUR MIEUX VOUS SERVIR
GRS Medical June blog1 image FR Sleep Apnea Messes Up More than Your Sleep

L’apnée du sommeil ne perturbe pas seulement votre sommeil!

Des conseils de vos spécialistes de confiance dans le domaine de l’apnée du sommeil à Montréal.

Chaque famille a au moins une blague ou deux sur quelqu’un qui ronfle bruyamment pendant la nuit. Qu’il s’agisse d’un conjoint, d’un parent, d’un proche âgé ou de vous-même, toute personne souffrant de ronflement chronique doit être informée qu’il peut s’agir d’un signe d’autres problèmes médicaux qui nécessitent un diagnostic et des traitements appropriés. Bien que le ronflement, également appelé ronchopathie, puisse être un phénomène isolé, il peut souvent être le signe d’une, apnée obstructive du sommeil (AOS), une affection dans laquelle les voies respiratoires supérieures se bloquent à répétition pendant le sommeil. Essentiellement, les muscles de la gorge et la langue se relâchent, ce qui bloque le passage de l’air. Outre les ronflements, l’AOS se manifeste par une fatigue excessive pendant la journée, des difficultés de concentration, des maux de tête ou de gorge au réveil, des douleurs thoraciques la nuit ou des pauses respiratoires pendant le sommeil.

Les spécialistes de l’apnée du sommeil de GRS Médical à Montréal vous expliquent comment ce trouble du sommeil peut perturber votre sommeil et pourquoi il est important de se faire soigner rapidement.

Pourquoi consulter un spécialiste du sommeil pour traiter l’AOS?

Bien que les personnes âgées et les hommes soient plus exposés au risque de souffrir d’AOS, les personnes souffrant d’asthme, d’hypertension chronique, de congestion nasale chronique, de problèmes d’obésité ou d’hypertrophie des adénoïdes ou des amygdales sont également plus susceptibles de souffrir de ce trouble du sommeil.

Alors que les recherches sur ce problème continuent d’évoluer, il est prouvé que l’AOS non traitée présente des risques plus élevés de hausses de la pression artérielle, du taux de glycémie, ainsi que des hormones de stress. Les problèmes cardiovasculaires et les problèmes de métabolisme font partie d’un cercle vicieux lorsqu’ils sont associés à l’AOS. En outre, la fatigue excessive et le manque de concentration pendant la journée entraînent d’autres risques potentiels, comme les accidents de la route, la perte de productivité au travail, les changements d’humeur, les relations tendues ou stressées et un sentiment général d’insatisfaction dû au manque de sommeil.

Certains changements de mode de vie, la réduction du poids et le fait de dormir dans des positions spécifiques peuvent aider à contrôler l’apnée du sommeil chez certaines personnes. De plus, vous pouvez songer au traitement par ventilation en pression positive continue avec un (appareil de VPPC), l’une des solutions les plus efficaces et les plus reconnues de nos jours, à Montréal pour traiter l’apnée du sommeil à Montréal.

Les Appareils de VPPC aident à maintenir une pression et un flux d’oxygène réguliers vers le nez et la bouche. Cela permet de maintenir les voies respiratoires ouvertes et de faciliter la respiration sans les pauses ou les interruptions dues à l’AOS.

Chez GRS Médical, nos solutions pour l’apnée du sommeil à Montréal comprennent une simple polysomnographie à domicile, ainsi qu’un test de titrage de ventilation en pression positive continue (VPPC). En fonction de nos résultats, nos spécialistes de l’apnée du sommeil vous recommanderont les traitements de l’apnée du sommeil et l’appareil de VPPC qui vous conviennent.

Pensez-vous que vous ou un de vos proches souffre d’apnée du sommeil? Prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes de l’apnée du sommeil près de chez vous. Chez GRS Médical, la qualité de votre sommeil est notre priorité numéro un!