banner-apnea

Spécialiste de l’apnée du sommeil à Montréal et Québec

Vous ronflez bruyamment? Vous vous réveillez avec la bouche sèche ou un mal de gorge? Vous vous sentez excessivement fatigué au réveil ou somnolent pendant la journée? Vous avez des maux de tête ou des difficultés à vous concentrer pendant la journée? Vous souffrez peut-être d’un trouble respiratoire du sommeil. Pour établir un diagnostic de trouble respiratoire du sommeil, consultez votre médecin ou adressez-vous à l’une de nos cliniques de spécialiste de l’apnée du sommeil à Montréal, à Québec et dans les environs.

sleep-content

Chez GRS Médical, la qualité de votre sommeil est notre priorité numéro un. Nos spécialistes de l’apnée du sommeil à Montréal et à Québec prendront le temps de comprendre vos problèmes et vous feront passer un test d’apnée du sommeil appelé polygraphie cardio-respiratoire du sommeil ambulatoire ou polygraphie respiratoire du sommeil. Vous pouvez passer ce test dans le confort de votre foyer, en une seule nuit, à l’aide d’un appareil portable adapté à l’enregistrement à domicile. Notre inhalothérapeute du sommeil, spécialement formé, vous informera sur la procédure d’utilisation de l’appareil. Dans les 10 jours ouvrables suivant votre test, nous garantissons l’interprétation des résultats par un médecin spécialiste en pneumologie ainsi que des recommandations par nos professionnels expérimentés selon les normes de la American Academy of Sleep Medicine (AASM). Bien que nous tenions informé votre médecin principal de l’interprétation de votre étude du sommeil, nos spécialistes peuvent vous proposer des solutions pour l’apnée du sommeil qui vous aideront à mieux respirer, à mieux dormir et à transformer la qualité globale de votre vie.

Faites-vous de l’apnée du sommeil?

La probabilité que les personnes atteintes de maladies suivantes souffrent d’apnée du sommeil est :

83%

pour l’hypertension
réfractaire à la
médication

50%

pour la dépression

72%

pour le diabète de type 2

Des solutions et traitements de l’apnée du sommeil à Montréal et Québec

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) ou les troubles respiratoires du sommeil surviennent lorsque les muscles de la langue et de la gorge se relâchent et bloquent le passage de l’air dans les voies respiratoires supérieure. Les personnes âgées sont le groupe le plus à risque pour ce trouble du sommeil car, avec l’âge, les muscles de la gorge s’affaissent ou deviennent moins toniques. L’AOS est également plus fréquent chez les hommes que chez les femmes avant 50 ans, par la suite à égalité et chez ceux qui ont des problèmes cardiovasculaires ou qui sont diabétiques. Les autres personnes à risque sont les suivantes :

  • celles ayant un excès de poids ou obèses;
  • celles qui ont un excès de graisse dans le cou;
  • celles dont les voies respiratoires sont intrinsèquement étroites en raison de l’hypertrophie des amygdales ou des adénoïdes;
  • celles qui souffrent d’hypertension chronique ou de congestion nasale chronique;
  • celles qui souffrent de dépression.

Le traitement par pression positive continue (avec l’appareil de PPC) favorise un sommeil réparateur et représente le traitement de premier choix pour l’AOS et les troubles respiratoires du sommeil. Un appareil de PPC génère la pression d’air prescrite au moyen d’un tube et d’un masque qui maintient les voies respiratoires supérieures ouvertes pendant votre sommeil profond. Les voies respiratoires dégagées permettent de respirer sans pauses ni interruptions, et de contrôler le ronflement, l’hypopnée (épisodes de respiration superficielle) ou l’apnée du sommeil.

Chez GRS Médical, nous effectuons un test de titrage de PPC, recommandé par la plupart des médecins. Cela permet à nos spécialistes de l’apnée du sommeil de définir le bon niveau de pression de traitement pour la programmation de votre appareil de PPC. Généralement, ce test est effectué sur 5 nuits, toujours à domicile, avec l’appareil qui nous permettra d’optimiser votre traitement.

La ventilation en pression positive continue (PPC) est la meilleure solution pour l’apnée du sommeil qui peut vous aider à obtenir une bonne nuit de sommeil. Laissez notre clinicien spécialiste de l’apnée du sommeil à Montréal ou à Québec vous guider vers les meilleures solutions pour traiter vos troubles respiratoires du sommeil.

Parce que la qualité de votre sommeil est notre priorité numéro un!

ÊTES-VOUS EXPOSÉ AU RISQUE D’APNÉE DU SOMMEIL?

Les bienfaits de la thérapie par pression positive :

benefits image
  • Les ronflements disparaissent
  • Les patients retrouvent un sommeil réparateur
  • La qualité de vie s’améliore
  • Les risques de maladies cardiaques, accident de travail ou de route diminuent grandement sous traitement
  • Un regain d’énergie

SPIROMÉTRIE

Obtenez un diagnostic précis et des traitements pour la MPOC, l’asthme, en passant un test de la fonction respiratoire (Spirométrie) chez GRS Médical.

Spécialiste des ronflements

Profitez de nuits reposantes et de journées productives avec les bonnes solutions de sommeil. Nos spécialistes des ronflements peuvent vous aider, vous et vos proches, à passer de bonnes nuits de sommeil.

Appareil de PPC

Traitement de choix pour les apnées obstructives du sommeil (AOS), les appareils de PPC peuvent transformer votre façon de respirer, de dormir et de vivre.

Surveillance cardiaque

Un moniteur cardiaque compact, discret et exceptionnellement confortable qui vous permettra de rester actif tout au long de la journée.

Témoignages de nos clients

Je suis une femme de 47 ans, avec un poids santé et je ne ronfle pas ! J’ai observé dans les dernières années une baisse d’énergie qui s’intensifiait, des douleurs aux articulations, une digestion lente et des nuits non réparatrices. Je me réveillais la nuit de plus en plus, j’avais des sueurs, des périodes d’insomnie, dès le réveil j’étais fatiguée, je bâillais, j’avais des difficultés de concentration et des intenses envies de dormir au cours de la journée. Enfin, je pensais être en dépression ou malade, mais chez mon médecin tous mes examens étaient toujours normal. Jusqu’à ce que je fasse un test du sommeil qui démontrait que mes voies respiratoires s’obstruaient pendant mon sommeil et ce, plusieurs fois à l’heure ce qui nuisait à ma qualité de vie et aussi avait un impact négatif sur ma santé. Maintenant, grâce à mon CPAP, je dors, je rêve, mes journées sont agréables, la fatigue à disparue, j’ai de l’énergie et je me réveille en pleine forme. Merci beaucoup à Groupe Relève Santé !

Chantal Daigneault

Diagnostiqué depuis plus de 3 ans chez Groupe Relève Santé, ma qualité de vie a complètement changé avec la thérapie CPAP. Une équipe de professionnelle qui ont su me guider et m’accompagner tout au long du processus. Je les recommandes sans hésitation.

Michel Brisson

Avec le Groupe Relève Santé, vous allez avoir accès à un service personnalisé, accessible et professionnel pour répondre à vos besoins concernant l’apnée du sommeil. Je les réfère en toute confiance.

Christine Lafontaine

100% satisfait chez Groupe Relève Santé, j’ai retrouvé la santé! Des professionnels à l’écoute avec une approche personalisée. À la hauteur de mes attentes…

Marc Lapointe

Service plein de compétences professionnelles avec une grande disponibilité et de bons conseils. Merci!

Michelle Létourneau

PLUS DE 100 MILLIONS D’ADULTES DANS LE MONDE SOUFFRENT D’APNÉE DU SOMMEIL