DES RENDEZ-VOUS PRATIQUES EN JOURNÉE ET EN SOIRÉE POUR MIEUX VOUS SERVIR
Quels sont les traitements pour l'apnée du sommeil?

Quels sont les traitements de l’apnée du sommeil?

Si vous soupçonnez que vous souffrez d’apnée du sommeil ou si vous avez reçu un diagnostic de cette affection, vous vous demandez peut-être quelle sera la prochaine étape. Les médecins recommandent plusieurs changements de style de vie pour améliorer votre santé, comme perdre du poids, arrêter de fumer et traiter vos allergies. Si votre apnée du sommeil ne s’améliore pas après avoir effectué ces changements, notre clinique d’apnée du sommeil à Montréal peut vous aider. La ventilation en pression positive continue (appareil de PPC / CPAP) est connue comme le meilleur traitement pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil. Cependant, certains cas peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.  

Traitements pour l’AOS 

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est causée par l’obstruction des voies respiratoires. Le traitement recommandé consiste à commencer par des changements de mode de vie et à ajouter des traitements pour essayer de trouver une solution à l’apnée du sommeil à Montréal

Si cela ne fonctionne pas, il existe différents traitements pour l’AOS : 

  • Ventilation en pression positive continue (appareil de PPC / CPAP) – Parfois appelé traitement de l’apnée du sommeil à Montréal, ce traitement consiste à dormir à l’aide d’un appareil qui fournit une pression d’air positive constante à vos voies respiratoires au moyen d’un masque. Vous recevez ainsi suffisamment d’oxygène pendant votre sommeil. 
  • Appareil de ventilation en pression positive automatique (PPA ou APAP) – Semblable à l’appareil de PPC / CPAP, cet appareil aide à fournir une quantité adéquate d’oxygène à votre corps pendant votre sommeil. La principale différence est que l’appareil PPA ou APAP détecte et ajuste automatiquement la pression d’oxygène en fonction de vos besoins. 
  • Avancement mandibulaire – Une orthèse buccal est un dispositif oral utilisé pour atténuer les symptômes de l’AOS légère à modérée. Certaines de ces pièces buccales déplacent votre mâchoire inférieure vers l’avant, ce qui élargit vos voies respiratoires supérieures, tandis que d’autres sont utilisées pour maintenir votre langue dans une position où elle ne tombe pas en arrière et n’obstrue pas les voies respiratoires. 
  • Chirurgie des tissus mous – Il est parfois nécessaire d’enlever chirurgicalement des tissus du haut de la gorge ou de l’arrière de la bouche. L’ablation des amygdales et des adénoïdes est une autre intervention chirurgicale qui peut être bénéfique. 
  • Chirurgie de la mâchoire – Dans les cas graves, il peut être nécessaire qu’un chirurgien déplace les parties supérieure et inférieure de votre mâchoire vers l’avant afin d’élargir le passage derrière la langue et le palais mou et de réduire ainsi les possibilités d’obstruction. 

Traitements pour l’ACS 

L’apnée centrale du sommeil (ACS) n’est pas due à une obstruction des voies respiratoires mais à un problème de fonctionnement du cerveau. L’ACS peut être causée par un problème médical sous-jacent, la prise de narcotiques ou un séjour récent en haute altitude. 

Les options de traitement de l’ACS sont les suivantes : 
 

  • Traitement de la maladie sous-jacente – Un accident vasculaire cérébral, une insuffisance cardiaque, une insuffisance rénale et la maladie de Parkinson peuvent être des facteurs contribuant à l’ACS. Si ces maladies sont traitées, l’ACS peut se régler d’elle-même. 
  • Changements dans le mode de vie – La perte de poids, l’arrêt du tabac et l’abstention d’alcool et de certains médicaments peuvent aider à atténuer les effets de l’ACS. 
  • Pression positive continue à double niveau de pression (BIPAP) – Ce traitement consiste à appliquer 2 niveaux de pression d’air soit à l’inspiration et l’expiration de la phase respiratoire par un interface nasal ou facial avec une fréquence respiratoire en sauvegarde. Les pressions exercées par le débit d’air facilite votre respiration et vous aide à mieux dormir 

Vous êtes intéressé par les différentes options de traitement de l’apnée du sommeil? GRS Médical peut vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur l’apnée du sommeil.