DES RENDEZ-VOUS PRATIQUES EN JOURNÉE ET EN SOIRÉE POUR MIEUX VOUS SERVIR
Y a-t-il des effets secondaires associés à l'utilisation d'un appareil de ventilation en PPC

Y a-t-il des effets secondaires associés à l’utilisation d’un appareil de ventilation en PPC?

Si vous faites partie des millions de personnes qui souffrent d’apnée du sommeil, vous songez peut-être à utiliser un appareil de ventilation en PPC pour vous aider à passer de bonnes nuits de sommeil. Cependant, avant de prendre la décision d’utiliser un appareil de ventilation en PPC, il est important de comprendre les risques potentiels et les effets secondaires associés à cette option de traitement. 

Les appareils de ventilation en PPC sont conçus pour fournir un flux d’air régulier à vos poumons pendant votre sommeil, ce qui permet de maintenir vos voies respiratoires ouvertes et de prévenir les épisodes d’apnée. Mais quels sont les effets secondaires liés à l’utilisation d’un appareil de ventilation en PPC? 

Les risques des effets secondaires associés à l’utilisation d’un appareil de ventilation en PPC sont généralement mineurs.

Il existe quelques effets secondaires possibles liés à l’utilisation d’un appareil de ventilation en PPC, mais la plupart d’entre eux sont mineurs et peuvent être facilement gérés. L’effet secondaire le plus courant est la sécheresse buccale, qui peut être atténuée en utilisant un humidificateur avec votre appareil de ventilation en PPC. Certains utilisateurs peuvent souffrir d’aérophagie, ce qui se produit lorsque de l’air pénètre dans l’estomac au début du traitement, ce qui peut provoquer des gonflements ou des gaz. D’autres effets secondaires potentiels incluent : 

  • saignement de nez dû à une faible humidité 
  • sécheresse des yeux causée par les fuites du masque 
  • la congestion nasale 
  • les maux de tête 
  • l’irritation de la peau. 

Dans de rares cas, certaines personnes peuvent expérimenter un pneumothorax (affaissement des poumons), des arythmies (battements cardiaques irréguliers) ou une hypotension (pression artérielle basse). 

Si vous ressentez l’un de ces effets secondaires, consultez l’une de nos centres du sommeil à Montréal et au Québec. La plupart de ces effets secondaires peuvent être facilement gérés avec un peu d’essais et d’erreurs. Et n’oubliez pas qu’une bonne nuit de sommeil est importante pour votre santé en général, alors n’abandonnez pas le traitement avec votre appareil de ventilation en PPC si vous éprouvez quelques problèmes mineurs. Cela en vaut la peine à long terme!