DES RENDEZ-VOUS PRATIQUES EN JOURNÉE ET EN SOIRÉE POUR MIEUX VOUS SERVIR
Comment éliminer l’apnée du sommeil?

Comment éliminer l’apnée du sommeil?

Oui! L’apnée du sommeil peut être plus ou moins grave. Un cas plus léger d’apnée obstructive du sommeil (AOS) peut être pris en charge par des modifications du mode de vie. Cependant, certains cas rares peuvent nécessiter un traitement médical ou une intervention chirurgicale. Si vous avez reçu un diagnostic et que vous n’êtes pas certain du traitement dont vous avez besoin, notre clinique du sommeil à Montréal peut vous aider à retrouver un bon sommeil réparateur. 

Les moyens pour éliminer l’AOS 

Si vous souffrez d’un cas léger d’apnée obstructive du sommeil (AOS), il y a des choses que vous pouvez faire qui peuvent apporter une solution à votre apnée du sommeil à Montréal

  • Perte de poids – Les personnes en surpoids peuvent avoir un excès de tissu graisseux dans leurs voies respiratoires supérieures, ce qui peut provoquer une obstruction pendant le sommeil. Si l’obésité est à l’origine de votre AOS, la perte de poids peut apporter une amélioration significative de votre condition. 
  • Limiter la consommation d’alcool – La consommation d’alcool diminue l’activité respiratoire, ce qui rend votre respiration superficielle et entraîne un relâchement des muscles des voies respiratoires supérieures. Limiter la consommation d’alcool et éviter l’alcool avant de se coucher peut améliorer l’AOS. 
  • Désaccoutumance au tabac – L’inhalation de fumée peut provoquer une inflammation des voies respiratoires supérieures. La nicotine entraîne le relâchement des muscles des voies respiratoires supérieures, ce qui contribue l’AOS. La désaccoutumance au tabac peut améliorer les résultats chez les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil. 
  • Position de sommeil – En dormant sur le côté, vous diminuez la probabilité que la gravité fasse retomber les tissus de vos voies respiratoires dans votre gorge et empêche une respiration régulière. 
  • Allergies nasales – Les allergies peuvent provoquer une congestion nasale et une sécheresse buccale, qui peuvent toutes deux contribuer à une difficulté accrue à respirer. En maîtrisant les allergies nasales, vous mettrez fin à la congestion des sinus et améliorerez votre respiration nocturne. 

Les moyens pour éliminer l’ACS 

L’apnée centrale du sommeil (ACS) est due à l’incapacité du cerveau à contrôler régulièrement la respiration et nécessite donc une intervention médicale pour améliorer la condition. 

Bien qu’il y ait des choses que vous pouvez faire pour diminuer les effets de l’AOS ou de l’ACS, il est tout de même important d’apprendre ce que vous devez savoir sur l’apnée du sommeil. Communiquez avec GRS Médical pour obtenir de l’aide afin de passer une bonne nuit de sommeil.