DES RENDEZ-VOUS PRATIQUES EN JOURNÉE ET EN SOIRÉE POUR MIEUX VOUS SERVIR
Quelle est la cause fondamentale de l'apnée du sommeil?

Quelle est la cause fondamentale de l’apnée du sommeil?

L’apnée du sommeil est un problème médical qui concerne la façon dont vous respirez la nuit pendant que vous dormez. Il existe deux principaux types d’apnée du sommeil, l’apnée obstructive du sommeil (AOS) et l’apnée centrale du sommeil (ACS). Trouvez des solutions d’apnée du sommeil à Montréal pour vous aider à mieux dormir, quel que soit le type d’apnée du sommeil dont vous souffrez.

Causes de l’AOS

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est le type d’apnée du sommeil le plus courant. L’AOS survient lorsque les voies respiratoires sont obstruées, ce qui vous empêche de recevoir suffisamment d’oxygène la nuit. Un test d’apnée du sommeil au Québec peut déterminer si l’AOS ou l’ACS est à l’origine de vos problèmes de sommeil. Les principales causes de l’AOS sont :

  • Anatomie : la position du cou, de la mâchoire, des amygdales et des tissus à l’arrière de la gorge peut provoquer une obstruction.
  • – Obésité : le surpoids peut contribuer au rétrécissement des voies respiratoires.
  • – Le tabagisme : les gros fumeurs ont un taux d’AOS plus élevé que les non-fumeurs.
  • – Dormir sur le dos : les muscles et les tissus entourant vos voies respiratoires s’affaissent lorsque vous dormez sur le dos.
  • – Utilisation de sédatifs : lorsque vous consommez des narcotiques, de l’alcool ou des opioïdes, les tissus de votre gorge se détendent, ce qui entraîne une obstruction.
  • Antécédents familiaux : les personnes dont les proches parents souffrent d’AOS sont plus susceptibles de développer elles-mêmes cette maladie.

Heureusement, l’AOS peut être traité. Trouvez des solutions à l’apnée du sommeil dans notre clinique de Montréal.

Causes de l’ACS

L’apnée centrale du sommeil est différente (ACS) de l’AOS car elle est causée par le cerveau et non par une obstruction. L’ASC se produit lorsque votre cerveau ne contrôle pas les muscles que vous utilisez pour respirer, ce qui vous fait respirer moins profondément et plus lentement. L’ASC est souvent le symptôme d’un autre problème médical sous-jacent. La clinique du sommeil GRS Médical peut répondre à toutes vos questions concernant l’apnée du sommeil et vous aider à retrouver un sommeil réparateur. Communiquez avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.