DES RENDEZ-VOUS PRATIQUES EN JOURNÉE ET EN SOIRÉE POUR MIEUX VOUS SERVIR
Que devez-vous savoir sur l'apnée du sommeil?

Que devez-vous savoir sur l’apnée du sommeil?

Conseils de nos experts sur l’apnée du sommeil à Montréal

Le sommeil est un aspect essentiel d’une vie saine. La qualité et le nombre d’heures de sommeil que vous obtenez déterminent la capacité de votre corps et de votre esprit à se rafraîchir et à se régénérer chaque jour. Cependant, la majorité des Canadiens qui souffrent d’apnée du sommeil ne savent pas qu’ils sont atteints de ce trouble ou ne prêtent pas attention à leurs symptômes pour obtenir un traitement approprié.

L’apnée obstructive du sommeil (AOS), un trouble du sommeil potentiellement grave, est plus fréquente que vous ne l’imaginez et ne se limite pas à perturber le sommeil. Selon une étude publiée par l’Agence de la santé publique du Canada, un adulte sur deux a du mal à s’endormir ou à rester endormi, tandis qu’un adulte sur trois a du mal à rester éveillé pendant les heures d’éveil. Les experts en troubles du sommeil de la clinique du sommeil à Montréal GRS Médical, offrent des conseils utiles sur tout ce que vous devez savoir sur l’apnée du sommeil. Comprendre les causes, les signes et les options de traitement de l’AOS contribuera grandement à améliorer la qualité de votre sommeil, ainsi que votre santé et votre mieux-être en général.

Toutes les réponses à vos questions sur l’apnée du sommeil

Quelle est la cause principale de l’apnée du sommeil?

L’apnée obstructive du sommeil est due à l’obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil. Bien que les experts aient identifié l’obésité comme l’un des facteurs de risque sous-jacents les plus courants de l’AOS, voici quelques-unes des autres causes principales de l’apnée du sommeil :

  • antécédents familiaux d’AOS ou d’anomalies hormonales;
  • consommation excessive de sédatifs ou d’alcool, ou tabagisme;
  • caractéristiques anatomiques, comme la structure, la taille ou la position de la langue, des amygdales, de la mâchoire, du cou ou des tissus de l’arrière-gorge.

Quels sont les signes avant-coureurs de l’apnée du sommeil?

Voici quelques-uns des signes ou symptômes indiquant que vous souffrez peut-être d’apnée du sommeil :

  • des ronflements bruyants pendant le sommeil, accompagnés de reniflements, d’une respiration haletante, d’une respiration perturbée ou d’un étouffement qui vous réveillent plusieurs fois pendant la nuit;
  • une sensation de fatigue excessive, de somnolence ou d’irritabilité pendant les heures d’éveil;
  • une capacité d’attention limitée ou difficulté à penser clairement ou à se concentrer sur des tâches;
  • un réveil avec une bouche sèche ou un mal de gorge le matin.

Quels sont les 3 types d’apnée du sommeil?

  • L’apnée obstructive du sommeil (AOS) se produit lorsque les voies respiratoires situées à l’arrière de la gorge sont physiquement obstruées, ce qui entraîne des interruptions temporaires de la respiration.
  • L’apnée centrale du sommeil (ACS) est due à l’incapacité de votre cerveau à envoyer des signaux aux muscles impliqués dans la respiration ou à les contrôler. Cela peut entraîner une respiration plus lente et plus superficielle, ou des pauses respiratoires répétées tout au long de la nuit.
  • L’apnée du sommeil mixte est essentiellement un scénario dans lequel vous souffrez à la fois de l’AOS et de l’ACS. Elle est également appelée apnée du sommeil complexe.

Quels sont les traitements de l’apnée du sommeil?

Le traitement par pression positive continue (avec l’appareil de PPC) représente le traitement de premier choix en ce qui concerne le traitement de l’apnée du sommeil. L’une des solutions d’apnée du sommeil les plus efficaces et les plus fiables à Montréal, les appareils de PPC aident à :

  • maintenir un flux régulier d’oxygène vers la bouche et le nez;
  • maintenir les voies respiratoires ouvertes et permettre une respiration facile et ininterrompue pendant la nuit.

Parmi les autres solutions susceptibles de réduire les symptômes de l’apnée du sommeil, citons la perte de poids, la réduction de la consommation de sédatifs ou d’alcool, et certains changements dans la position de sommeil.

Que se passe-t-il si l’apnée du sommeil n’est pas traitée?

Voici les risques associés à une apnée du sommeil non traitée :

  • une respiration obstruée peut fatiguer votre cœur ou provoquer une hypertrophie cardiaque;
  • un sommeil de mauvaise qualité peut augmenter la pression artérielle et accroître le risque de maladies cardiovasculaires ou d’accidents vasculaires cérébraux;
  • le manque de sommeil peut vous rendre somnolent, irritable ou léthargique.
  • La fatigue chronique pendant la journée et les faibles niveaux de concentration peuvent entraîner :
    • un risque d’accident en conduisant, en travaillant, ou en utilisant des outils ou des machines;
    • une perte de productivité au travail;
    • des tensions, sautes d’humeur et du stress dans les relations humaines.

La perte de poids peut-elle guérir mon apnée du sommeil?

La perte de poids peut apporter des améliorations significatives et importantes des symptômes liés à l’AOS. Elle peut également améliorer votre santé cardiovasculaire et stimuler votre vitalité. Toutefois, si l’obésité n’est pas la seule cause de votre apnée du sommeil, il se peut que la perte de poids ne puisse pas guérir complètement l’AOS. Lorsque des problèmes héréditaires ou des facteurs anatomiques contribuent à votre apnée du sommeil, vous devrez peut-être envisager de modifier votre mode de vie, ainsi que de combiner plusieurs solutions pour l’apnée du sommeil, notamment le traitement et les appareils de VPPC.

Puis-je me débarrasser de l’apnée du sommeil?

Les cas plus légers d’apnée du sommeil peuvent être réversibles grâce à des modifications du mode de vie, des changements de position de sommeil, le traitement des allergies nasales ou d’autres traitements ciblés basés sur la cause principale de votre AOS. Dans certains cas, votre médecin peut recommander un test de sommeil, suivi d’un traitement par ventilation en pression positive continue (VPPC), ou l’utilisation d’autres masques à pression d’air, de dispositifs ou d’appareils buccaux. Dans de rares cas, vous pouvez avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour corriger un problème au niveau de la structure de votre mâchoire, retirer les amygdales ou rétrécir les tissus à l’arrière de la bouche.

Chez GRS Médical, nous offrons de nombreux diagnostics et solutions pour l’apnée du sommeil dans nos cliniques de troubles du sommeil à Montréal et dans les environs. Nos experts expérimentés en matière de sommeil diagnostiquent et traitent tous les types d’apnée du sommeil et de problèmes de sommeil, en mettant l’accent sur l’amélioration de la qualité globale de votre vie. Nous sommes également le principal distributeur d’une variété d’appareils de PPC / CPAP et d’appareils d’aide au sommeil provenant de fabricants de renommée mondiale.

Appelez le 514-320-0188 ou communiquez avec nous en ligne pour réserver un simple test d’apnée du sommeil à domicile. Vous pouvez également vous rendre dans l’une de nos cliniques d’apnée du sommeil à Montréal pour obtenir des solutions efficaces et individualisées pour l’apnée du sommeil.