DES RENDEZ-VOUS PRATIQUES EN JOURNÉE ET EN SOIRÉE POUR MIEUX VOUS SERVIR
GRS-Medical-June-blog3_image_FR_CPAP-Machine-Technology-can-be-a-Life-Changer-for-People-with-OSA.jpg

La technologie des appareils de VPPC peut changer la vie des personnes souffrant d’AOS.

En savoir plus sur la technologie des appareils de VPPC. 

Si vous souffrez d’apnée obstructive du sommeil (AOS), vous savez déjà à quel point il est difficile de passer une bonne nuit de sommeil ou de se sentir frais et dispos au réveil. Même si l’AOS n’est pas mortelle en soi, elle peut aggraver certaines maladies chroniques, comme l’hypertension, le diabète, les maladies cardiaques ou respiratoires, ce qui peut entraîner une mort cardiaque subite. Cependant, un spécialiste des troubles respiratoires du sommeil peut vous aider à gérer ce trouble du sommeil grâce au traitement par ventilation en pression positive continue (VPPC), qui constitue la référence standard en matière de traitement de l’AOS.

Les experts de GRS Médical, une clinique spécialisée dans les troubles du sommeil à Montréal, vous aident à mieux comprendre la technologie des appareils de VPPC et comment ils peuvent transformer votre qualité de vie.

Le rôle de la technologie des appareils de VPPC dans la prise en charge de l’AOS 

Plusieurs études sur le sommeil suggèrent que l’apnée du sommeil augmente le risque de mourir d’une autre cause. Ce risque est presque multiplié par quatre chez les patients qui n’utilisent pas de traitement par VPPC. Afin d’apprécier le rôle d’un appareil de VPPC, il est important de comprendre l’impact de l’AOS sur votre corps.

Signifiant littéralement « dormir sans respire », l’apnée du sommeil provoque l’affaissement des tissus mous de l’arrière de la gorge, qui bloquent les voies respiratoires. Alors qu’une obstruction partielle des voies respiratoires peut provoquer un ronflement fort, une obstruction complète des voies respiratoires entraîne un silence total et des pauses respiratoires qui peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes. Cette pause silencieuse se termine par un reniflement ou une sensation d’étouffement, qui vous sort brusquement de votre sommeil et peut vous faire haleter. Il s’agit d’un état cyclique, ce qui signifie que votre taux d’oxygène augmente et diminue tout au long de la nuit. Ces changements constants du niveau d’oxygène peuvent augmenter votre pression artérielle, rétrécir les vaisseaux sanguins, avoir un impact sur votre fonction cardiaque, provoquer un sommeil très fragmenté, perturber l’humeur et la mémoire, et causer une fatigue excessive pendant la journée. En réalité, l’apnée du sommeil n’a pas seulement un impact sur votre sommeil.

La technologie des appareils de VPPC, qui comprend un masque, un moteur, un tuyau de raccordement et un cadre de casque, fournit un flux régulier d’oxygène à une pression prescrite pour maintenir vos voies respiratoires ouvertes et éviter toute interruption de la respiration. Essentiellement, un appareil de l’apnée du sommeil normalise les effets néfastes de l’AOS, améliore la qualité de votre sommeil et contribue à améliorer la qualité générale de votre vie.

Chez GRS Médical, nous sommes un distributeur de premier plan d’une gamme d’appareils pour l’apnée du sommeil provenant de marques reconnues mondialement. Nos experts en inhalothérapie administrent une série de tests simples à domicile, avant de recommander l’appareil de VPPC dont les caractéristiques et l’ajustement répondent le mieux à votre état de santé et à vos besoins.

Pour plus d’informations sur la technologie des appareils de VPPC et les appareils de VPPC, communiquez avec nos experts au 514-320-0188 ou visitez l’une de nos cliniques des troubles du sommeil à Montréal et dans les environs.